Instituts

L'Institut des Etudes en Santé de Mayotte

L'institut des Etudes en Santé du Centre Hospitalier de Mayotte c'est : 

  • Un Institut de Formation aux Soins Infirmiers (ISFI)
  • Un Institut de Formation des Aides Soignants (IFAS)
  • Un Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP) 
  • Une Ecole de puériculture pour la rentrée 2016 (EP) 
  • Une Classe préparatoire aux concours paramédicaux (CPCP) 
  • Un accompagnement à la validation des acquis et de l'expérience (VAE) pour l'obtention des diplômes d'aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychiatrique et auxiliaire de vie sociale. 
 
Avec des équipements modernes, un centre de documentation et d'informations riche, l'IES de Mayotte offre un suivi individualisé à ses étudiants.
Le mot de la directrice 
 
Notre Institut est un service du Centre Hospitalier de Mayotte. Le Docteur Martial HENRY, alors directeur de l'Hôpital, est implanté cette école au sein du site de Mamoudzou et fonctionne depuis 1977. 
 
Un peu histoire.... 
Il était au départ une école d'infirmiers de la collectivité territoriale de Mayotte et a formé plus de 100 infirmiers locaux jusqu'en 1992.
 
En 1992, l'école d'aides-soignants et auxiliaires de puériculture de Mayotte a ouvert ses portes délivrant des diplômes nationaux. On compte aujourd'hui plus de 600 aides-soignants et auxiliaires de puériculture diplômés à Mayotte exerçant à Mayotte et sur tout le territoire national. Ces deux formations sont toujours dispensées à l'IES de Mayotte, tous les deux ans, à raison de 24 places (12 élèves aides-soignants et 12 élèves auxiliaires de puériculture) pour répondre aux besoins de notre île. 
 
Cette même année 1992, une classe préparatoire aux concours d'entrée dans les IFSI métropolitains a démarré, offrant aux différents candidats la possibilité de passer les épreuves d'admissibilité de plusieurs instituts nationaux sur place. Plus de 50 infirmiers mahorais ont pu entreprendre leurs études grâce à ce dispositif. Ils exercent aujourd'hui à Mayotte et sur tout le territoire national. 
Cette classe préparatoire s'est interrompue momentanément à l'ouverture de l'IFSI Mayotte en 2001. 
 
 
2001, l'Institut de Formations en Soins Infirmiers de Mayotte a pu enfin voir le jour par autorisaiton du Ministère de la Santé, grâce à la structuration progressive des services cliniques et au partenariat avec l'île de la Réunion. Aujourd'hui, il offre 30 places par an et chaque année, de nombreux candidats tentent le concours. Tous nos nouveaux diplômés trouvent un emploi en fin de formation, aussi bien à Mayotte que sur tout le territoire national, voire européen. 
 
2006, l'Institut aménage dans les locaux actuels qui ont été inaugurés, en 2007, par Monsieur le Premier Ministre, Dominique De Villepin, accompagné de Monsieur le Ministre de la Santé, Mr Xavier BERTRAND. 
 
2016, ouverture de l'école de puéricultrices. 
Elle fonctionne une année sur 2 en alternance avec l'IFAS et l'IFAP. 
Aujourd'hui...
Notre institut poursuit sa mission de former les infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et puéricultrices. Il développe également depuis plusieurs années une offre de formation continue : 
 
la classe préparatoire aux concours paramédicaux à rouvert ses portes depuis 2011 (IFSI, préparateurs en pharmacie hospitalières et, fin 2015, spécialité à la puériculture), réouverture en 2017. 
la formation des professionnels de soins au tutorat des étudiants sur les stages cliniques depuis 2012
l'accompagnent à la VAE pour les diplômes d'aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médicopsychologique et auxiliaire de vie sociale (habilitation obtenue en 2013), réouverture en 2017. 
Cursus partiel en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant et d'auxiliaire de puériculture !  
L'école de puériculture permet aux infirmiers et sages-femmes diplômés d'Etat de Mayotte d'accéder à cette spécialité très demandée par nos services cliniques, en suivant la formation sur place. 
 
 
Bonne visite !
 
Josiane HENRY, 
Directrice de Soins chargée de l'Institut des Etudes en Santé du CHM
Share by: