IFAP

Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture

PRÉSENTATION GÉNÉRALE 
L'institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP) de Mayotte est rattaché au CHM. 
Il assure la formation d'élèves en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture. 
La formation est financée par le Conseil Départemental et Régional pour une grande partie et par le CHM.
L'institut est agréé pour accueillir 12 à 15 élèves par promotion.  
PRÉSENTATION DU MÉTIER 
Une auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une sage-femme. Elle exerce, essentiellement, dans les structures accueillant des enfants de moins de 6 ans. Pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et développer l’autonomie de l’enfant, elle dispense auprès des enfants, des activités d’éveil et d’éducation ainsi des soins d’hygiène et de confort. Elle exerce dans une approche globale de l’enfant et sa famille avec une dimension relationnelle importante. Elle est formée notamment pour le soutien à la parentalité mais également pour participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion
LIEUX D'EXERCICE 
Etablissements de santé publics et établissements privés en service d'enfants et de maternité , garderies, maternelles, crèches et en PMI (Protection Maternelle Infantile). 
Soucieux de s’inscrire dans une réponse adaptée aux besoins du CHM, l’Ecole s’engage à évaluer la qualité de la formation qu’elle dispense tout en collaborant étroitement avec l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels du Département.
Share by: