IFAS

Institut de Formation d'Aide-Soignant

PRÉSENTATION GÉNÉRALE 
L'institut de Formation d'Aide Soignant (IFAS) de Mayotte est rattaché au CHM. 
Il assure la formation d'élèves en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant. 
La formation est financée par le Conseil Départemental et Régional pour une grande partie et par le CHM.
L'institut est agréé pour accueillir 12 à 15 élèves par promotion.  
 
PRÉSENTATION DU MÉTIER 
L 'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
LIEUX D'EXERCICE 
Etablissements de santé publics et établissements privés, Maisons de retraite, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Milieu Associatif personnes âgées et/ou handicapées...
PROMOTION PROFESSIONNELLE
Peuvent se présenter à des épreuves de sélection spéciale , les Agents Hospitaliers Qualifiés de la fonction publique hospitalière disposant d'au moins 3 ans d'exercice professionnel. (quota de 35% des places)
Soucieux de s’inscrire dans une réponse adaptée aux besoins du CHM, l’Ecole s’engage à évaluer la qualité de la formation qu’elle dispense tout en collaborant étroitement avec l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels du Département.
Share by: