IFSI

Institut de Formation en Soins Infirmiers 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
 
L'institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Mayotte est rattaché au CHM. 
Il assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier et u grande licence en lien avec l'université de médecine de la Réunion. 
La formation est financée par le Centre Hospitalier de Mayotte ou par les employeurs en cas d'études promotionnelles.
PRÉSENTATION DU MÉTIER
Un infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, restaurer et maintenir la santé. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours des soins et en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration. 70% des infirmiers exercent en établissement publics ou privés. Les autres travaillent en cabinet libéral, en réseaux de soins, en entreprise ou en milieu scolaire. 
LIEUX D'EXERCICE
Etablissements de santé publics et établissements privés, Maisons de retraite, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Milieu Associatif, personnes âgées et/ou handicapées, exercice libéral en cabinet individuel ou de groupe, santé scolaire, santé au travail...
PROMOTION PROFESSIONNELLE  
Peuvent se présenter à des épreuves de sélection spéciale , les Aides-Soignants et Auxiliaires de puériculture de tout horizon (privé ou publique) disposant d'au moins 3 ans d'exercice professionnel. (quota de 20% des places)
 
 
 
Soucieux de s’inscrire dans une réponse adaptée aux besoins du CHM, l’Ecole s’engage à évaluer la qualité de la formation qu’elle dispense tout en collaborant étroitement avec l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels du Département.
Share by: