Présentation du CHM

Identité et missions
 
Avec près de 2100 professionnels, dont plus de 200 médecins et 110 sage-femmes, le CHM est à la fois un établissement de proximité et de référence.
 
Il répond aux besoins de la population du territoire de Mayotte.

Le Centre Hospitalier de Mayotte compte 411 lits et places, répartis sur 5 sites. Le site principal de Mamoudzou compte 280 lits et places d'hôpital de jour.
Le CHM est également le siège des Urgences - Centre 15 et dispose d'un SMUR. Le SAMU a été officiellement inauguré le 23 août 2014 par Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer.

La mission de notre établissement consiste à "assurer [...] le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes". (L.6111-1 du Code de la Santé Publique)


L'action des professionnels de l'hôpital de Mayotte s'inscrit dans le respect des grands principes du service public hospitalier :
 
La permanence : assurer la continuité des soins de jour comme de nuit, tout au long de l'année.
 
La continuité : assurer un accueil continu, 24h/24, tous les jours de l'année et adapter son fonctionnement aux évolutions réglementaires ou de bonnes pratiques.

L'équité : garantir l'accès de tous à des soins de qualité, sans discrimination,
 
L'enseignement : l'hôpital reçoit de nombreux internes en médecine, étudiants en soins infirmiers, aides-soignants, auxiliaire de puériculture, infirmières puéricultrices, étudiants en maïeutique...

 
Le CHM, c'est également :
 
  • Un Pôle Gynécologie-Obstétrique avec une maternité de niveau 2b
  • 1 service d'Urgences ouvert 7j/7 et 24h/24 : urgences adultes, enfants, gynécologiques et maternité.
  • Un service d'imagerie médicale ultra-moderne (radio, scanners, IRM, échographes...),
  • 5 salles d'opération
  • Des équipes transversales (équipe de lutte contre les addictions, équipe d'assistantes sociales...),
  • Un lieu d'enseignement médical avec l'accueil de plus de 20 internes et faisants fonction d'internes par an et 30 étudiants en médecine.
  • Un CMP (Centre Médico-Psychologique) et un CATTP (Centre d'activité thérapeutique à temps partiel) 
  • Une logistique qui assure le fonctionnement jour et nuit de l'ensemble des services et les prestations des séjours : repas, blanchissage des draps et tenues professionnelles, transports intra-hospitaliers...
  • Un Institut des Etudes de Santé (regroupant un Institut de Formation en Soins Infirmiers, un Institut de Formation d'Aides-Soignants, un Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture et une école de Puéricultrices-teurs) formant plus de 100 étudiants par an.
Share by: