Votre satisfaction

Votre satisfaction, notre priorité 

Qu'est-ce que la satisfaction du patient à l'Hôpital ?

Il s'agit d'une donnée qui permet de connaître l'opinion des patients sur les différentes composantes humaines, techniques et logistiques de leur prise en charge. 
La mesure régulière de la satisfaction des patients est obligatoire depuis l'odonnance du 24 avril 1995, portant réforme de l'hospitalisation publique et privée. 
Elle a été renforcée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droit des malades et à la qualité de la prise en charge. 
 
La qualité d'une manière générale, et l'évaluation de la satisfaction des patients en particulier implique tous les acteurs de l'hôpital, des professionnels de santé aux usagers. 

Le questionnaire de satisfaction interne : à la disposition de tous les patients hospitalisés 

Pourquoi le CHM s'intéresse-t-il à votre satisfaction ? 

Le patient est au coeur du système hospitalier. Sa satisfaction est donc une composante essentielle. En effet, au-delà de l'aspect clinique de la prise en charge hospitalière, il s'agit pour nous d'être capable de concevoir et de proposer des services publics aux usagers conformes à leurs attentes et à leurs besoins, dans le cadre de notre mission principale : le soin. 
 
La satisfaction de l'usager est donc un indicateur essentiel pour le pilotage de nos organisations au service de la qualité rendue. 
 
Pourquoi évaluer ? 
L'évaluation de la satisfaction des patients est un moyen de vérifier que la qualité de la prise en charge est bien atteinte et d'engager une démarche d'amélioration continue de la qualité et de l'efficacité des services. 
La Direction de la Qualité du CHM organise le recueil et le traitement de l'ensemble des éléments relatifs aux différentes composantes du séjour hospitalier. 
 
 
Comment évaluer la satisfaction ? 
La mesure de la satisfaction s'inscrit dans le cadre de la démarche de pilotage global. 
Pour cela, les composantes essentielles de la prise en charge sont évaluées par le patient lui-même. 
Pour chaque étape de sa prise en charge, une série de critères (accueil, prise en charge de la douleur, l'information donnée, la restauration hospitalière, la propreté de la chambre etc.) sont évaluée. 
De fait, chaque patient répond et donne son avis pour chaque critère. Le ressenti de chacun est ainsi objectivé par une grille d'évaluation qui fournit une mesure globale de la satisfaction. 
 
 
Le questionnaire de sortie, l'outil d'évaluation 
Un questionnaire de sortie vous est remis à votre admission ou à votre sortie. Il est destiné à recueillir vos appréciations à l'issue de votre séjour hospitalier. 
Anonyme, il aborde les différents aspects de votre séjour et vous permet de faire des remarques ou suggestions. 
Vous pouvez le remplir et nous l'envoyer par scan to mail à directiongenerale@chmayotte.fr ou cellulequalite@chmayotte.fr 
Questionnaire de sortie
Share by: